Un terroir

ausseing

Un climat idéal pour l’activité safranière

Le climat des petites Pyrénées , assez humide, est de type océanique/montagnard. La température moyenne annuelle est comprise entre 8 et 15°C. L’automne et l’hiver sont assez humides et les étés, souvent très chauds sont le plus souvent orageux.
La moyenne des précipitations annuelles est comprise entre 900 mm en fond de vallée et plus de 1 500 mm sur les hauteurs.

cazeres-2

Au pied des Pyrénées

Automne Occitan offre à son safran un terroir exceptionnel. Entre haute-Garonne et Ariège, à proximité de Salies du Salat, notre safran pousse dans le cadre préservé et unique des Petites Pyrénées.

Les petites Pyrénées ont servi d’amortisseur à la chaîne des Pyrénées en cours de soulèvement, mais également le Chevauchement Frontal Nord Pyrénéen, un accident géologique majeur, a permis la remontée en surface de terrains de plus de 200 Millions d’années (sel, gypse, marnes irisées), au milieu de formations plus récentes datant de moins de 100 Ma.
De même, la succession des terrains sédimentaires visibles au niveau des Petites Pyrénées représente une épaisseur de 1700 mètres, observables en surface et datant de 85 à 40 Ma. ( source Comminges.org)

La géologie de cette région est exceptionnelle, la diversité des terrains issus de conditions de dépôts très différentes et d’époque très diverses.

Certains de ces formations ont fait l’objet d’exploitation industrielle dans l’ancien temps et feront toujours partie du patrimoine de la région.
C’est d’ailleurs le cas des terrains sur lequel pousse notre safran, comprenant des carrières exploitées dés l’antiquité.